Bonjour à tous !
Aujourd’hui je vous propose un nouvel article recommandation mais cette fois on ne parle pas de romances mais de films inspirés d’une histoires vraies. Ce sont des films que j’adore car je trouve qu’il ont des résonances particulières, voici donc ceux qui m’ont le plus marqués !
J’ai rajouté des petits dessins que j’ai fait des applications de streaming pour vous indiquer quand ils sont dispo sur celles-ci 😊
Pearl Harbor
On commence par une histoire que vous connaissez forcément, celle de l’attaque de Pearl Harbor lors de la seconde guerre mondiale. J’adore cette adaptation car elle est allie guerre et amour, quoi de mieux pour satisfaire tout le monde ?
Tu ne tueras point
Toujours dans un contexte de guerre, cette fois c’est une histoire beaucoup moins connue, qu’en tout cas moi je ne connaissais pas avant de regarder le film. Non seulement l’histoire du Caporal Desmond Thomas Doss est bouleversante mais le film est également magnifique au point de vue de l’image. Attention cependant la guerre est représenter de façon très réaliste, âmes sensibles s’abstenir.
Apollo 13
On passe maintenant à la conquête spatiale avec les deux films suivant. Apollo 13 est un grand classique, il raconte comme vous vous le doutez la mission spatiale Apollo 13 qui a failli être une mission catastrophe. Je ne vous en dit pas plus allez le voir !
Les figures de l’ombre
Ce deuxième film allie conquête spatiale, féminisme et lutte contre le racisme. En effet on va suivre trois femmes afro-américaines, calculatrices pour la NASA dont le rôle à été décisif notamment pour le programme Mercury, mais dont les histoires ont été oubliées de part leur sexe et leur couleur de peau. Ce film est une pure merveille que vous devez absolument regarder !
Invictus
Ici encore le film va traiter de lutte contre le racisme avec l’histoire de l’accession de Nelson Mandela à la présidence de l’Afrique du Sud lors de l’Apartheid. Afin d’unifier son peuple il va miser sur la victoire de la coupe du monde de Ruby.
Seul contre tous
Dans seul contre tous le Dr Bennet Omalu, médecin légiste, va se battre contre la NFL (National Football League) pour prouver la dangerosité du Football Américain. En effet, il a découvert la commotion cérébrale. C’est un film assez lent mais que j’ai beaucoup aimé car j’adore le médical et je trouve ça inspirant de découvrir la vie personnes qui se battent seules contre des gens bien plus puissants et cela au péril de leur vie.
The blind side
Encore un film qui parle de sport et de Football américain mais cette fois de manière bien plus tendre. Dans The Blind Side c’est surtout l’histoire d’une famille, d’une mère qui va ouvrir sa porte à un inconnu, lui donner un toit et un avenir. J’adore cette histoire car c’est une leçon de bonté.
Erin Brockovich
Encore l’histoire d’une personne qui se bat contre des puissants. Cette fois c’est Erin Brockovich qui va se battre contre une grosse entreprise puisqu’elle va tenter de prouver qu’ils polluent l’eau potable d’un village rendant les gens malades.
Sully
Vous connaissez surement l’histoire du pilote qui a sauvé tous les passagers de son avion en se posant sur l’Hudson le 15 janvier 2009. Si vous voulez en apprendre plus sur ce qu’il s’est passé ce jour la puis pour le pilote regardez Sully !
Rush
On passe maintenant à la Formule 1 pour les amateurs au sport automobiles avec le film Rush qui relate le duel de James Hunt et Nikki Lauda, un duel mythique dans l’histoire de la F1.
Le Mans 66
Encore du sport automobile et une rivalité légendaire mais cette fois c’est la compétition entre Ford et Ferrari pour la victoire des 24h du Mans 1966. Ne regardant pas réellement les 24h du Mans je suis allée le voir sans grandes attentes mais j’ai vraiment adoré !
Chernobyl
On termine cette recommandation avec une petite tricherie puisque Chernobyl n’est pas un film mai une série ! Mais je devais absolument vous la recommander car je l’ai vraiment adorée et qu’elle nous en apprends beaucoup sur le plus gros accident nucléaire du 20ème siècle. La série est dur à regarder pour ceux qui sont sensibles mais elle vaut vraiment le détour et explique bien toutes les difficultés auxquelles ils ont du faire face.
Et vous, quelles sont vos adaptations d’histoires vraies favorites ?
Avec tout mon amour,
Alexia
Je viens tout juste de découvrir ta chaîne youtube et me voilà, de fil en aiguille, sur ton blog. 😉
Pearl Harbor me tente bien. J’avoue ne pas avoir regardé beaucoup de films adaptés de faits réels, il faudrait que je m’y mette aha. Je me permets de te conseiller Une merveilleuse histoire du temps, fabuleux film sur Stephen Hawking.
J’aimeAimé par 1 personne
Pearl Harbor est vraiment top ! Et j’ai déjà vu une merveilleuse histoire du temps que j’avais beaucoup aimé ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne