[Voyage] Les visites incontournables de Budapest

Le premier article que je devais vous faire sur Budapest concerne forcément les visites incontournables de la ville ! Pour cela je vous ai préparé une petite carte de la ville pour découper mon article par zones géographiques. Petit point historique, la ville de Budapest est la réunion de trois villes : Buda, Pest et Obuda. Même si les villes ne sont plus séparées la distinction Buda / pest est encore très présente donc pour vous aider ce que vous voyez à gauche du Danube (avec les zones rouges et oranges) c’est Buda, et de l’autre coté, à droite du Danube c’est Pest. 

Si jamais vous prévoyez un voyage à Budapest je vous conseille d’y rester au moins 3/4 jours pour pouvoir visiter les lieux principaux et profiter des bars le soir ! Mais vous pouvez sans aucun soucis allonger votre séjour à une semaine je vous garantie que vous ne vous ennuierez pas !

Dans chaque paragraphes les lieux à visiter sont en gras !

 

Carte Budapest

Carte de Budapest

 

Buda (zone en rouge) :

On commence par le quartier de Buda dans le district I dans lequel vous trouverez certains des monuments les plus importants de Budapest !

Réunis sur la colline vous trouverez Mathias Church et le Bastion des pécheurs qui font partie des bâtiments les plus visités de la ville et c’est pour cela qu’ils sont payants. Je vous conseille tout de même de faire ces visites car elles font partie des incontournables ! Un peu plus loin au sud vous trouverez la maison du président de Hongrie, le Palais Sándor ainsi que le château de Budapest : le Palais de Budavár. Je vous détail ces trois lieux un peu plus bas.

Je vous conseille de vous balader dans ce petit quartier car il est vraiment super beau ! Je vous recommande notamment de passer devant les archives car le bâtiment est splendide !

 

 

Mathias Church :

Mathias Church est une église que je trouve magnifique, importante dans l’histoire de la Hongrie car elle est notamment l’église du couronnement de Sissi et Frantz, tous deux empereur et impératrice d’Autriche ainsi que roi et reine de Hongrie. Cette église est aussi belle dedans que dehors vaut vraiment la visite. En effet les pierres entièrement blanches de la façade, le toit en mosaïque colorée, la tour noire et les peintures intérieures, tout cela fait de cette église un de mes bâtiment préféré à Budapest.  Je vous conseille vivement de monter dans la tour de l’église, c’est un petit effort mais la vue de la haut vaut vraiment le coup !

 

 

Bastion des pécheurs :

Collé à Mathias Church vous trouverez le bastion des pêcheurs. C’est un bâtiment qui offre une très belle vue sur Pest en plus d’être lui même très beau. Comme la place des héros que l’on verra plus tard il a été construit  pour le Millénaire de l’arrivée d’Arpad et des tribus Magyars sur le territoire de l’actuelle Hongrie.

 

 

Palais de Budavár :

Le palais n’est pas forcement le bâtiment le plus impressionnant de la colline, il abrite surtout la galerie nationale que j’ai trouvé sympa à faire si vous aimez l’art et le musée historique de Budapest que je n’ai pas fait. Vous devez y passer pour faire le tour du bâtiment et pour la vue toujours aussi belle. Je vous conseille d’emprunter le funiculaire pour redescendre de Buda car il est vraiment beau !

 

 


 

La Citadelle (zone en orange) :

Pour les courageux vous pouvez monter jusqu’à la citadelle, c’est environ 15/20 min de marche en montée mais la vue est vraiment belle et vous aurez l’occasion de voir de plus près la statue de la liberté !

DSC01594 (2)

La statue de la liberté

 

Les Bains :

Au pied de la citadelle, au nord, en face du pont Elizabeth se trouvent les bains Rudas et au sud, en face du Liberty Bridge vous trouverez les bains Gellért qui font tout deux partie des trois bains les plus connus de Budapest. Je n’ai pas eu la chance de faire ceux-la mais mes amis m’ont dit qu’ils étaient à faire ! Les bains Rudas pour le bain en terrasse de nuit et les Gellért car vraiment beaux au niveau de l’architecture.

 


 

District V (zone en violet) :

On passe maintenant sur Pest avec un de mes quartier préféré, le District V ! C’est un quartier assez touristique avec beaucoup de boutiques et de restos un peu classes, les prix montent donc assez vite faites attention !

Tout d’abord il faut absolument vous promener sur le pont des chaînes qui relie Buda (au niveau du château) à Pest. Ce pont est magnifique et il vous mènera directement vers la Basilique Saint Stephen qui est impressionnante de part sa taille. L’intérieur est pas ce que je préfère au niveau du style mais l’entrée est gratuite. Au passage n’oubliez pas de toucher le ventre du gros policier pour avoir de l’argent !

 

 

Au sud de la Basilique Saint Stephen vous trouverez la place de Deak Ferenc avec Budapest Eye, la grande roue ! Je vous conseille de la faire au coucher du soleil, c’est vraiment magique ! Puis si vous descendez encore, vous tomber sur la fashion street et le quartier des boutiques pour ceux qui aime le shopping !

 

WhatsApp Image 2019-12-30 at 00.57.51 (3)

Budapest Eye

 

Au nord de la basilique vous trouverez le square de la liberté, une place assez jolie qui permet de remonter sur le parlement autrement que par les quais. La place est sympa pour boire un verre !

 


 

Le Parlement et l’île Marguerite (zones en rose) :

Encore des lieux emblématiques de Budapest dans cette partie de la ville. Si vous remontez les bords du Danube depuis le pont des chaînes vous trouverez dans un premier temps sur la sculpture des chaussures au bord du Danube érigée en hommage aux personnes fusillées par le parti des Croix fléchées sur ces rives qui devaient se déchausser avant leur exécution.

Puis vous tomberez bien évidement sur le parlement, sans aucun doute le bâtiment le plus emblématique de Budapest, une pure merveille pour les yeux ! Vous pouvez visiter une petite partie de l’intérieur mais il faut réserver à l’avance (de préférence plusieurs jours avant car en période touristique les créneaux se remplissent très vite). La visite est sympa mais très courte et pour moi l’extérieur est bien plus beau que l’intérieur !

Enfin toujours en remontant vous arriverez vers le pont Marguerite, qui vous menera à l’île Marguerite. L’île Marguerite est un grand parc sur lequel vous devez absolument allez faire un tour si vous visiter la ville en été ! Elle est connue principalement pour accueillir le célèbre Sziget festival en août mais elle possède également de grandes étendues d’herbes, des ruines, une sorte de mini zoo, une piste de course de 5Km qui longue toute l’île et des bars bien sur !

 

 


 

La place des héros et Varosliget (zone bleue) :

Ce quartier est un peu éloigné du centre ville mais il faut absolument y faire un tour ! Vous pouvez vous y rendre à pieds en remontant l’Avenue Andrassy depuis Deak Ferenc jusqu’à la Place des héros (comptez bien 30 à 40min de marche mais l’avenue est très belle) ou alors prendre le métro 1 qui est vraiment mignon !

Vous arriverez sur cette place impressionnante qu’est la place des héros ! A gauche vous avez le musée des beaux arts de Budapest qui est vraiment bien selon ma colloc de l’époque qui l’avait visiter !

Puis derrière vous avez le grand parc de Varosliget avec le château de Vajdahunyad qui est vraiment beau à voir (simplement en se promenant autour, l’intérieur est le musée de l’agriculture) et les bains Széchenyi dans lesquels j’ai passé beaucoup de temps, ils sont fantastiques et sont les bains emblématiques de Budapest. Je recommande a 3 000 % même si le prix peu paraître élevé par rapport au coût de la vie là bas, en hiver il n’y a rien de meilleur que les bains.

 

 


 

Autres choses à voir / faire à Budapest :

 

Le Marché central :

Je vous conseille grandement d’aller faire un tour au sud de Budapest au marché central ! C’est un grand marché couvert dans lequel vous trouverez au rez-de-chaussé tous les produits alimentaires d’un marché avec les produits typiques hongrois et à l’étage beaucoup d’échoppes de souvenirs et des échoppes-restaurants pour manger sur place ! J’allais personnelement acheter mes fraises par kilos, les prix étaient vraiment bas ( 1 000 HUF le kilos de fraise, ce qui fait environ 3€)

 

WhatsApp Image 2019-12-30 at 00.57.51 (7)

Marché central

 

Musée du Selfie :

La grande frustration j’ai découvert l’existence de ce musée et du suivant à mon retour d’Erasmus je n’ai donc pas pu les faire mais je vous les mets quand même et reviendrai vous donner mon avis après mon voyage en mars !

Le « Museum of Sweets & Selfies » n’est pas vraiment un musée mais plutôt un succession de décors farfelus pour prendre des seflies ! J’ai hâte de découvrir ces décors kitsch et d’y prendre pleins de photos sympa !

 

Musée du flipper :

Comme je vous l’ai dit je ne connais pas non plus celui-là mais en gros le musée du flipper c’est 130 flippers sur lesquels vous pouvez jouer sans limites de temps à part les horaires du musée pour environ 8€. J’ai hâte de le découvrir également !

 

János-Hegy :

Si vous restez un assez long moment à Budapest je vous conseille de monter jusqu’à János-Hegy, le point culminant de la ville de Budapest ! Vous pouvez vous y rendre en bus depuis Széll Kálmán tér et je trouve que c’est une ballade vraiment sympa ! Prévoyez de bonne chaussures ça grimpe un peu et pourquoi pas un pique-nique pour y passer la journée !

 

WhatsApp Image 2019-12-30 at 00.57.51 (4)

János-Hegy

 

 

Voilà j’espère que cet article vous aidera à découvrir la ville de Budapest !

 

Avec tout mon amour,

Alexia Rota

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s