[Série] Call the midwife

Bonjour à tous !

Aujourd’hui on parle série avec cette petite merveille qu’est Call the midwife !

Ça fait un moment que j’avais envie de la partager avec vous mais c’est seulement en terminant la saison 5 que je me suis vraiment rendue compte du coup de coeur que représente cette série !

 

De quoi ça parle ?

Cette série est adaptée des mémoires de Jennifer Worth, infirmière et sage-femme dans les quartiers pauvres de Londres dans les années 1950.  Elle raconte son quotidien dans l’East End, un quotidien rythmé par des naissances parfois difficiles dans des conditions de vies souvent misérables et insalubres.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

Pourquoi regarder cette série ? Voici quatre raisons de le faire !

 

1. Une série historique britannique

 

On retrouve dans Call the midwife les ambiances assez particulières de The Crown et de Downton Abbey. En effet non seulement elles se déroulent toutes trois en Angleterre mais ce que j’aime tout particulièrement c’est cette façon dont les événements historiques s’intègrent dans l’histoire et la rendent plus réaliste. C’est ce que j’avais adoré dans Downton Abbey avec le naufrage du titanic, l’arrivée du téléphone ou encore celle des voitures. Mais dans Call the midwife on a à la fois les éléments technologiques, la télévision par exemple ainsi que les éléments de la vie quotidienne comme  le lait en poudre, l’évolution des tenues, des coiffures mais surtout les avancées médicales comme la radiographie, le gaz anesthésiant, la pilule ou même le préservatif.

Je suis fan de séries historiques sur l’Angleterre, je vous parlais de Downton Abbey et de The Crown, Call the midwife est maintenant elle aussi sur le podium (j’avoue que je ne suis pas insensible au charme de l’Écosse non plus) !

 

2. Une série médicale

 

Vous le savez surement (ou pas) j’ai tenté le concours de première année de médecine, le médical est donc un domaine qui m’intéresse particulièrement et que j’ai toujours adoré, c’est la raison pour laquelle j’ai toute suite accroché avec cette série. On apprend beaucoup sur l’histoire médicale et de nombreuses maladies sont abordées comme la tuberculose, le diabète, la trisomie 21, la polio ou encore l’ostéogenèse imparfaite, plus connue sous le nom de maladie des os de verres. Un de mes personnages préférés est d’ailleurs le Dr Turner qui travaille en collaboration avec les sages-femmes et les soeurs de St Nonnatus auprès des patients. Le fait qu’on ne se focalise pas uniquement sur les sages-femmes mais qu’on ai aussi la vision du médecin permet un développement plus approfondi des cas et des pathologies qui apporte beaucoup à la série.

Cette série m’a rappelé à quel point la médecine était une profession passionnante et magnifique et rien que pour ça il faut la regarder !

 

3. Une série sur les relations humaines

 

Certes le coté médical est très présent mais finalement ce qui ressort le plus dans Call the midwife c’est l’importance que la série porte aux relations entre les personnages.

La première qui me vient à l’esprit c’est la relation soignant-patient car les sages-femmes suivent les mères au quotidien, pour plusieurs naissances et parfois sur plusieurs générations. On a donc une véritable proximité entre le soignant et le patient, la médecine est pratiquée avec coeur et compassion.

Mais la série met aussi l’accent sur les histoires de chaque patient, de chaque mère, de chaque couple, de chaque famille. Les portraits sont touchants, les histoires émouvantes. On assiste à des moments importants de vie, parfois les naissances sont difficiles, les conditions de vie misérables, le contexte familiale conflictuel…etc

Enfin les relations entre les sages-femmes et les soeurs apportent elles aussi leur lot d’émotions. La soeur Monica-Joan aura su me faire rire aux éclats et pleurer à chaudes larmes particulièrement lors des dernières saisons lorsqu’on zoome sur sa relation avec la soeur Evangelina.

 

4. Une série engagée

 

La dernière chose à laquelle je ne m’attendais pas du tout c’est le fait que ce soit une série très engagée ! Elle aborde de nombreux sujets, le plus évident étant les droits de la  femme et sa condition à cette époque mais elle parle aussi de nombreux autres sujets comme la pauvreté, l’immigration et le racisme.

Le féminisme est très présent que ce soit au travers les sages-femmes elles-même en particulier à travers le personnage de Trixie mais aussi dans les histoires des patientes. On aborde les thèmes tels que le droit du corps, l’avortement, la contraception…

La sexualité fait également partie des sujets qu’aborde la série à travers les couples non mariés, les filles-mères, l’homosexualité (passible de prison à cette époque) …

On fait sans cesse face aux moeurs, à l’opinion publique et aux jugements qui conditionnent les vies de ces femmes, de ces couples, de ces familles.

 


 

Pour conclure je dirai juste que cette série est un véritable coup de coeur et que vous devez absolument la regarder pour toutes les raisons que je vous ai cités et plus encore !

Si vous l’avez déjà vu , dites-moi ce que vous préférez dans cette série et votre personnage favori (pour moi c’est soeur Monica-Joan sans hésitation mais j’adore également le docteur Turner et Shelagh).

 

Avec tout mon amour,

Alexia

2 réflexions sur “[Série] Call the midwife

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s