[Chronique] La Sélection, Tome 5 : La Couronne

la-couronne

Bonjour à tous !

J’ai découvert il y a deux jours que je n’avais pas encore publiée cette chronique alors que j’étais certaine qu’elle était sur le blog ! Je me souviens maintenant que je voulais la sortir en même temps que la vidéo sur la saga complète, vidéo que j’avais tournée mais au moment du montage je n’ai pas du tout aimé le résultat… Je vais bien évidemment recommencer la vidéo mais avec les partiels et Noël, il va falloir attendre un peu ! Du coup je vous poste la chronique pour vous faire patienter jusque là !


Titre : La sélection, Tome 5 : La Couronne

Auteur : Kiera Cass

Éditions : Robert laffont, Collection R

Genre : Jeunesse, Dystopique

Nombre de pages : 333 pages

Temps que j’aie mis pour le lire : 2 jours

Résumé :

La sélection d’Eadlyn touche à sa fin. Mais la sélection n’est pas le seul souci de notre princesse qui devra également faire face à la maladie de sa mère, les tensions du pays et ses premières décisions politiques.

Mon avis :

La trilogie la Sélection a été un vrai coup de coeur lorsque je l’ai découverte à la sortie du premier tome. J’ai attendu chaque tome suivant avec grande impatience, pour ensuite les dévorer en une après-midi. C’est donc avec beaucoup de nostalgie que j’avais refermé l’Élite, pensant que ce dernier tome annoncait mon adieu à America et Maxon. Mais je me trompais : Kiera Cass a décidé de prolonger sa saga avec une duologie qui raconte l’histoire d’Eadlyn, la fille de notre adorable couple.

Je dois vous avouer que même si c’est un livre avec lequel j’ai passé un très bon moment, la duologie est dans l’ensemble plutôt décevante par rapport à la trilogie de base.

Je trouve que les personnages font beaucoup plus enfantins que dans la première trilogie, plus immatures et même l’écriture générale de ces deux tomes, particulièrement du dernier, fait très jeunesse. L’auteure se repose sur les descriptions des premiers tomes et manque énormément de profondeur au niveau des personnages et du coté dystopique et politique de son histoire.

Malgré tout la plume de Kiera Cass nous entraine et ses romans très bien rythmés se lisent très vite.

Au niveau des personnages, je fais partie des rares personnes qui n’ont pas détesté Eadlyn à la lecture du tome 4, pourtant à la relecture de la saga je me suis rendue compte qu’elle avait de gros défauts. C’est un personnage très infantilisé qui dénote par sa personnalité. En effet je n’arrive pas à imaginer qu’America et Maxon puisse avoir une fille si égoïste, puérile et inconsciente des problèmes de son peuple au vu des choses qu’ils ont vécus durant leur sélection et sûrement pendant leur règne.

Malgré tout c’est une princesse qu’on arrive à comprendre, elle est dépassée par le rôle qu’elle doit assumer, elle porte seule le fardeau de la royauté alors que ses frères et soeurs n’en ont que les bons cotés. C’est une jeune fille apeurée qui s’est forgée une carapace qui tombe peu à peu dans La Couronne et c’est cette évolution, cette prise de conscience que j’ai beaucoup appréciée et qui nous rappelle celle de son père lors de sa propre sélection.

Les personnages secondaires sont intéressants, bien que peu approfondis. J’ai particulièrement aimé Kile et Eikko ainsi que le frère jumeau d’Eadlyn.

J’aurais aimé que Maxon et America soit plus présents même si ce ne sont pas les personnages principaux de cette histoire.

Enfin, même si j’ai beaucoup aimé la fin, je l’ai trouvée un peu trop rapide, j’aurais aimé qu’elle se mette en place plus lentement.

Pour conclure je dirais que ce dernier tome est une bonne fin à la duologie sur Eadlyn mais cette duologie n’est pas à la hauteur de l’histoire d’America, et je ne la recommanderais pas forcément si vous émettez des réserves. 

Ma note :

Originalité / Créativité de l’histoire : 3/4

Intrigue / Évolution / Résolution :  2/4

Style de l’auteur : 1/2

Addiction : 2/2

Émotions : 2/3

Personnages : 2,5/4

Objet livre : 0,5/1 (petit bémol pour le visage de la mannequin sur la couverture qui me dérange un peu)

13/20

kiera-cass

PS : J’ai craqué sur La Sirène au salon du livre de Montreuil, j’espère retrouver ce qui m’a tant plu dans La Sélection (d’ailleurs j’ai autant adoré cette saga à la relecture ), je vous en parlerai donc une fois que je l’aurais lu sur le blog et sur la chaîne !

Avez-vous lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Bonne lecture à tous !

Avec tout mon amour,

Alexia

2 réflexions sur “[Chronique] La Sélection, Tome 5 : La Couronne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s