[TAG] C’est la rentrée !

november-2018

 

Bonjour à tous !
Les vacances sont terminées et je suis de retour sur le blog pour le TAG de la rentrée de PKJ !


1- Un livre qui se passe dans une école.

4155cgcppsl-_sx303_bo1204203200_
 

La vague de Todd Strasser :
« Cette histoire est basée sur une expérience réelle qui a eu lieu aux Etats-Unis dans les années 1970.
Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d’histoire, crée un mouvement, la Vague, aux slogans fort : « La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l’Action ». En l’espace de quelques jours, le paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur livre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader, lui-même totalement pris par son personnage.
Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ? »
La vague est un livre choquant qui nous montre comment l’effet de masse peut nous faire perdre tout discernement, que le pouvoir peut être enivrant au point de ne plus voir le bien et le mal, et a quel point tout peut aller loin.
Je vous le recommande, c’est un livre qui ce lie très vite et dont on apprend beaucoup !

 

2- Un livre qui met en scène un professeur que vous aimez.

negima_01

Negima, le maître magicien :
« Negi Springfield, petit génie de 10 ans, sort d’une école de magie en Écosse. Il ne lui reste qu’un stage de fin d’études à réaliser pour terminer officiellement son cursus. Il se retrouve ainsi professeur d’anglais dans un collège de filles au Japon. Sa classe se compose de 31 filles, toutes dotées d’une forte personnalité, qu’il a bien du mal à maîtriser du haut de ses 10 ans et de sa petite taille. L’une d’elles, Asuna Kagurazaka, se voit à son grand dam contrainte par le directeur de l’école d’héberger Negi chez elle, le temps de lui trouver un appartement. Très vite, elle découvre qu’il est magicien et menace de tout dévoiler… »
Je lis très peu de manga, mais Negima est un Shonen qui me fait beaucoup rire et Negi un professeur très attachant !

 

3- Un livre où le héros rentre dans la vie active.

mafia_def.indd

La mafia du chocolat de Gabrielle Zevin : 
« En 2083, le chocolat et le café sont illégaux, le papier est difficile à trouver, l’eau est précieusement rationnée, et la ville de New York est dominée par le crime et la pauvreté. Pour Anya Balanchine, 16 ans, la fille orpheline du criminel le plus célèbre de la ville, la vie est une routine bienheureuse. Jusqu’à ce que son ex-petit ami soit accidentellement empoisonné par le chocolat de la contrebande familiale, et que la police accuse la jeune fille. Brusquement, Anya se retrouve poussée malgré elle sous le feu des projecteurs : au lycée, dans la presse et, plus grave, au sein de sa famille de hors-la-loi… »
Dans ce livre Anya passe du lycée à la mafia, un vrai saut dans la vie active ! Je vous conseille ce roman que j’ai énormément apprécié !

 

4- Un livre où certaines scènes se passent dans une bibliothèque/une librairie.

mars-11

Avant toi de Jojo Moyes :
« Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis. »
Ce livre, dont je vous ai déjà donné mon avis, est une histoire pleine d’émotions, d’humour mais également de sérieux. Et notre très cher Lou se rend régulièrement à la bibliothèque pour ses recherches !

 

5- Un livre avec au moins un livre représenté sur la couverture.

loujournalinfime

Lou! de Julien Neel :
« Lou est une petite fille qui ne connaît pas son papa, qui vit seule avec sa maman et le petit chat qu’elles ont adopté. Toutes les deux ont une grande complicité, elles jouent à la console, dînent dans des pizzerias… Lou est amoureuse de son voisin d’en face mais, bien sûr, n’ose pas lui avouer… C’est une petite fille très à la mode avec des dons de styliste. Sa meilleure copine s’appelle Mina, et ensemble elles partagent beaucoup de choses. Lou se dit aussi que Richard, qui vient d’emménager sur son palier, pourrait très bien plaire à sa mère. D’ailleurs, elle va se débrouiller pour les faire se rencontrer… » 
Lou est l’une des premières BD que j’ai lu, et mon tout premier déclic avec le monde de la BD tant adoré par mon père ! C’est une histoire adorable qui se lie et se relit sans modération !

 

6- Le premier livre que vous avez lu/que vous allez lire une fois vos vacances terminées.

Une fois mes livres pour la fac achevés je terminerais Après toi et me lancerais dans le tome 2 de Backstage ayant adoré le tome 1 !

 

1507-1-19-45-27

 
Après toi de Jojo Moyes :
« Un an et demi après avoir exaucé le vœu de Will, qui souhaitait bénéficier du suicide assisté, Lou quitte sa ville natale où elle est la cible de critiques. Elle commence une nouvelle vie à Londres, mais elle a du mal à se conformer aux dernières volontés de Will qui lui recommandait de profiter de la vie. »

81qqrvhwwrl

Backstage, Tome 2 : Enlève-moi :
« La pianiste Elise McKinney n’en revient pas : comment Quinn Bradford ose-t-il resurgir dans sa vie ? Adolescents, ces deux musiciens surdoués passaient leur temps à se jouer des tours et à se tourner autour. Mais le jeune homme a un jour brutalement disparu pour rejoindre le groupe de rock Shaken Dirty. Et maintenant qu’un accident de voiture a brisé la main d Elise, Quinn lui propose de l’héberger pendant sa convalescence. Quand celle-ci refuse, la rockstar décide de kidnapper la jeune femme et de l’emmener dans sa luxueuse villa. Entre tubes de rock et préludes de Bach, les deux virtuoses du clavier finiront-ils par s’accorder ? »

 

7- Un livre ‘one shot’ de plus de 500 pages.

les-ames-vagabondes-4119-250-400

Les âmes vagabondes de Stéphanie Meyer :
« La Terre est envahie. L’humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Mélanie Stryder vient d’être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l’être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu’elle ne peut pas oublier. L’amour pourra-t-elle la sauver ? »
Je crois que c’est le seul one shot de plus de 500 pages dans ma bibliothèque alors le choix n’a pas été très dur ! Une magnifique histoire à lire si ce n’est pas déjà fait !

 

8- Un livre que vous avez lu pour l’école et que vous avez aimé.

51qfaw9osql-_sx307_bo1204203200_

La grammaire est une chanson douce :
« Jeanne, la narratrice, pourrait être la petite soeur d’Alice, précipitée dans un monde où les repères familiers sont bouleversés. Avec son frère aîné, Thomas, elle voyage beaucoup. Un jour leur bateau fait naufrage et, seuls rescapés, ils échouent miraculeusement sur une île inconnue. Mais la tempête les avait tant secoués qu’elle les avait vidés de leurs mots, privés de parole. Accueillis par Monsieur Henri, un musicien poète et charmeur, ils découvriront un territoire magique où les mots mènent leur vie : ils se déguisent, se maquillent, se marient. »
Si vous n’avez pas encore lu ce livre, mais qu’attendez-vous ? Je suis tombée complètement amoureuse de cette histoire en classe de 5ème, et je la choisi dès que je dois offrir un livre !

 

9- Un livre avec une belle histoire d’amitiés.

23086901

 
Oscar et la dame rose de Eric-Emmanuel Schmidt :
« Oscar a dix ans et il vit à l’hôpital. Même si personne n’ose le lui dire, il sait qu’il va mourir. La dame rose, qui le visite et  » qui croit au ciel « , lui propose, pour qu’il se sente moins seul, d’écrire à Dieu. »
Encore un livre lu à l’école, et sans doute mes premières larmes de lectrice mais lorsque l’on me parle d’amitié c’est à cette histoire que je pense toujours !

 

10- Un livre avec un personnage ‘intello’.

9782070541270

Harry Potter de J.K Rowling : 
« Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l’entoure ? Et qui est l’effroyable V…, le mage dont personne n’ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt ! »
Comment faire un TAG sans Harry Potter ? Forcément cette question a été faite pour notre merveilleuse Hermione Granger !

11- Un livre qui est une réécriture d’un classique.

poison-charme-beaute

Les Contes des Royaumes de Sarah Pinborough :
« Blanche-Neige, le conte de fées revisité : cruel, savoureux et tout en séduction.
Rappelez-vous l’innocente et belle princesse, la méchante reine impardonnable, le valeureux prince, la pomme empoisonnée et le baiser d’amour sincère… »
« Rappelez-vous les horribles belles-soeurs, le carrosse magique, le bal enchanté, la pantoufle de verre et l’éternel amour né au premier regard… Cendrillon, le conte de fées revisité : cruel, savoureux, et tout en séduction. »
« Cette fois, c’est l’histoire de la Belle au Bois Dormant qui va se prendre un petit coup de neuf ! Bien sûr, on y retrouvera tous les éléments classiques de ce conte (le beau prince, la terrible malédiction, la jeune fille endormie et le château hanté) mais de nouveau revus à la sauce moderne ! Toujours aussi drôle et sexy. »
Trois réécritures de contes des plus classiques : Banche-Neige, Cendrillon et la Belle au bois dormant !

 

12- Un livre qui se déroule au 19e siècle.

rebelles-tome-1-rebelles-814115

 

Rebelles d’Anna Godbersen :
« Des filles rebelles dans des robes sublimes font la fête jusqu’à l’aube. Des garçons irrésistibles aux sourires machiavéliques ont des intentions suspectes. Mensonges, secrets et scandales. Nous sommes à Manhattan… en 1899. »
Une charmante histoire d’amour au 19e siècle et des couvertures à tomber !

 

13- Un livre avec une carte.

578195-gf

Eragon de Christopher Paolini :
« Voilà bien longtemps que le mal règne dans l’Empire de l’Alagaësia… Et puis, un jour, le jeune Eragon découvre au cœur de la forêt une magnifique pierre bleue, étrangement lisse. Fasciné et effrayé, il l’emporte à Carvahall, le village où il vit très simplement avec son oncle et son cousin. Il n’imagine pas alors qu’il s’agit d’une œuf, et qu’un dragon, porteur d’un héritage ancestral, aussi vieux que l’Empire lui-même, va en éclore… Très vite, la vie d’Eragon est bouleversée. Contraint de quitter les siens, il s’engage dans une quête qui le mènera aux confins de l’Alagaësia. Armé de son épée et guidé par les conseils de Brom, le vieux conteur, Eragon va devoir affronter, avec son jeune dragon, les terribles ennemis envoyés par le roi dont la malveillance démoniaque ne connaît aucune limite.
Eragon n’a que quinze ans, mais le destin de l’Empire est désormais entre ses mains ! « 
Un monde fantastique, de la magie, un dragon, une saga qu’on ne présente plus !

 

14- Un livre avec un titre en anglais. 

CouveOK.indd

 

Everything Everything de Nicola Yoon :
« Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de « maladie de l’enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens d’avoir dix-huit ans, et je n’ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l’observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre. »
Une de mes dernières lectures, un roman touchant et une jolie histoire d’amour !


Et voilà, j’espère que ce TAG vous a plu ! N’hésitez pas à le reprendre si vous avez un blog ou une chaîne ou me laisser vos réponses en commentaires !

Avec tout mon amour,

Alexia

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s