[Chronique] Avant toi

mars-11

Bonjour à tous !

On se retrouve aujourd’hui pour qu’enfin je vous présente ma chronique d’Avant toi de Jojo Moyes !


Titre : Avant toi

Auteur : Jojo Moyes

Éditions : Milady Romance

Genre : Romance

Nombre de pages : 520

Temps que j’aie mis pour le lire : 4 jours

Résumé : 

Lou, suite à la perte de son emploi se retrouve embauchée comme aide-soignante auprès de Will jeune trentenaire tétraplégique autrefois plein d’ambition et d’optimisme. Suite à cette rencontre improbable, la vie de chacun se retrouvera basculée à jamais.

Mon avis :

Après avoir vu la bande annonce du film qu’il a inspiré, il fallait absolument que je lise ce livre, je l’ai donc acheté en ebooks ne voulant pas attendre une minute de plus !

Je me suis ainsi laissée emportée par la plume de Jojo Moyes, qui a su faire naître en moi un tourbillon d’émotions.

L’histoire n’est pas d’une grande originalité, j’ai beaucoup entendu la comparaison avec le film Intouchable où un jeune venant d’un quartier défavorisé et tout juste sorti de prison se retrouve auxiliaire de vie d’un riche aristocrate tétraplégique. On retrouve en effet de nombreuses similitudes entre les deux histoires, la confrontation de deux personnes que tout oppose, de deux mondes très différents, l’inexpérience de l’aide-soignant, le mal-être dû au handicap…etc.

Malgré tout, Avant toi est une histoire qui se démarque par la profondeur des relations entre les protagonistes mais surtout par la dimension psychologique du roman et la réflexion qu’il suscite chez le lecteur. Une réflexion sur le handicap, la liberté de choix, la différence ou encore la valeur de la vie. On sort de cette lecture avec une réelle envie de profiter au maximum de chaque instant que nous offre la vie à l’instar de Will.

Malgré le fait qu’ils n’échappent pas à certains clichés, les personnages principaux sont attachants.

Lou est une jeune fille venant d’une famille ordinaire ne roulant pas sur l’or d’une petite ville d’Angleterre, pourtant elle se démarque par son excentricité adorable, ses vêtements décalés et sa tendre folie. Malgré cela, c’est une jeune fille sans grandes ambitions qui se contente de sa routine confortable sans jamais sortir des sentiers battus.

Elle est l’exact opposé de l’homme qu’était Will avant son accident, un riche trentenaire plein d’aspirations et de succès. Une belle carrière, une fiancée superbe, des voyages merveilleux. Will était une personne avide de sensations fortes et insatiable dans son envie de profiter de la vie. Mais depuis l’accident de la route qui l’a coincé dans une chaise roulante jusqu’à la fin de sa vie, il est devenu un homme triste, cynique, et parfois même méchant.

Les personnages secondaires sont quant à eux assez énervants notamment du côté de Lou. Sa sœur est insupportable et souvent égoïste, à l’instar de Patrick le petit ami de notre héroïne, obsédé par le sport et la diététique.

Jojo Moyes nous plonge grâce à son écriture délicate dans une ambiance empreinte de douceur et d’humour malgré la gravité des sujets abordés dans le livre.

La question du handicap, et l’aspect médical est extrêmement bien abordé, on découvre énormément de choses, notamment les risques quotidien d’une personne tétraplégique ainsi que le comportement des gens vis à vis d’une personne handicapée.

La fin est prévisible mais inconcevable autrement. Il m’a malheureusement manqué un tout petit quelque chose pour que les larmes coulent et fassent de cette lecture un coup de cœur.

Pour conclure, cette histoire est non seulement une très belle histoire d’amitié amoureuse mais également une merveilleuse leçon sur le handicap, la liberté, et surtout sur la vie et sa valeur. Je vous la conseille de tout mon cœur, et vous recommande de ne pas lire le résumé officiel qui spoil beaucoup trop à mon goût !

PS : Sachez que cette histoire est sortie en France au cinéma le 22 juin 2016 !

 

063880-jpg-c_215_290_x-f_jpg-q_x-xxyxx

Ma note : 

Originalité / Créativité de l’histoire : 3/4

Intrigue / Évolution / Résolution :  3/4

Style de l’auteur : 2/2

Addiction : 2/2

Émotions : 2,5/3

Personnages : 3/4

Objet livre : 0,5/1

Bonus :

Humour : +1

Côté médical / Façon dont le Handicap est abordé : +1

18/20

151007_BOOKS_Jojo-Moyes-Portrait.jpg.CROP.promo-xlarge2.jpg

 

Avez-vous lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Bonne lecture à tous !

Avec tout mon amour,

Alexia

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s