[Chronique] La 5ème Vague, tome 2 : La Mer Infinie

la-5e-vague-tome-2-la-mer-infinie

Bonjour à tous !

On se retrouve aujourd’hui pour une nouvelle chronique : celle de la Mer Infinie !


Titre : La 5ème Vague, Tome 2 : La Mer Infinie

Auteur : Rick Yancey

Éditions : Robert Laffont

Genre : Jeunesse, Science-Fiction

Nombre de pages : 401

Temps que j’aie mis pour le lire : 7 jours

Résumé : 

Les « Autres » ont prit le contrôle. Ils ont envoyés quatre vagues de destruction massive dans le but d’anéantir la population humaine.

1ère Vague : Extinction des feux

2ème Vague : Déferlante

3ème Vague : Pandémie

4ème Vague : Silence

Alors que la 5ème Vague déferle sur la planète Cassie, Ben et les autres tentent de survire à un ennemi plus cruel que jamais.

Mon avis :

Malgré la déception que le premier tome avait suscité chez moi, j’ai décidé de poursuivre ma lecture de la saga avec l’espoir que l’auteur saurait exploité le potentiel de son intrigue et de ses personnages. Et malheureusement ce ne fut pas du tout le cas !

Ce qui m’a le plus dérangé ce sont les points de vues. Je voulais en savoir plus sur Cassie et Evan malheureusement l’auteur a choisis de se concentrer sur un autre personnage : Ringer. Je ne dirais pas que je n’aime pas ce personnage, même si je ne peux pas dire que je l’aime bien non plus, mais elle n’est pas l’héroïne de l’histoire, c’est Cassie que je voulais retrouver, ou Evan, ou même Ben.  L’auteur avait le choix. La 5ème vague est un livre avec déjà beaucoup de points de vues et je pense qu’il n’était pas judicieux d’en rajouter de nouveau, ça perd le lecteur, et les personnages lui manquent.

Je me suis également sentie perdue car l’auteur ne donne pas le nom du personnage que l’on suit lorsqu’on change de point de vue et parfois il faut quelques pages pour le savoir. Cela nous empêche de rentrer tout de suite dans l’histoire, il faut un moment à chaque changement.

De plus j’aime voir dans une saga mes personnages évoluer, mûrir, prendre en profondeur au fil des tomes et des épreuves qu’ils traversent mais le fait que ce soit Ringer le point de vue majoritaire empêche cette évolution, et donc le lecteur ne peut pas créé un véritable lien avec eux.

Enfin on en arrive à ce pavé de 140 pages avec le point de vue de Ringer dans lequel sont données les seules petites résolutions d’intrigue de tout le roman. Ce passage est très long (et j’en sais quelque chose j’ai du le lire deux fois) et on a qu’une envie : changer de point de vue. Ce qui m’a le plus gêné c’est que les seules avancées de l’intrigue se trouve dans ce passage, pour moi ces réflexions auraient du se faire sous le point de vue de Cassie car après la lecture on a l’impression que Cassie est trop bête pour réfléchir et qu’elle est juste là pour l’histoire d’amour.

Pour ce qui est du rythme du roman, encore un fois c’est long, très long, pourtant le deuxième tome fait 200 pages de moins que le premier… Il n’y a pas d’actions, pas d’évolutions, pas de révélations, c’est un tome de transition qui n’était pas forcément nécessaire.

Malheureusement je n’accroche pas du tout avec la façon d’écrire de l’auteur qui ne me fait ressentir aucune émotion, aucune addiction envers son livre et ses personnages.

En conclusion pour moi c’est une énorme déception, j’ai envie de lire le troisième tome seulement pour connaitre la résolution de l’intrigue mais je pense que mon avis sur la saga ne changera pas après un premier tome moyen et un deuxième tome très décevant.

Ma note : 

Originalité / Créativité de l’histoire :  2/4

Intrigue / Évolution / Résolution :  1/4

Style de l’auteur : 1/2

Addiction : 0/2

Émotions : 0/3

Personnages : 1/4

Objet livre : 1/1

6/20

rick-yancey

 

Avez-vous lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Bonne lecture à tous !

Avec tout mon amour,

Alexia

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s