[Chronique] Poison, Charme, Beauté

poison-charme-beaute

 

Bonjour à tous,
On se retrouve aujourd’hui pour une nouvelle chronique, une réécriture de contes !


Titre : Contes des Royaumes, l’intégrale : Poison, Charme, Beauté

Auteur : Sarah Pinborough

Éditions : Milady

Genre : Réécritures de contes

Nombre  de pages : 540

Temps que j’aie mis pour le lire : 3 jours

 

Résumé : 

Vous vous souvenez de Blanche-Neige, Cendrillon, la Belle au bois dormant ? Vous savez ces magnifiques princesses en détresse sauvées par le fabuleux Prince Charmant !
Et si les histoires qu’on vous avait racontées n’étaient que des mensonges ? Et si les contes de fées étaient enfaite de sombres aventures…

 

Mon avis :

Si vous saviez la hâte que j’avais de me plonger dans ce si beau livre, et quelle ne fut pas ma surprise quand j’en ai découvert le contenu !
Le livre se découpe en trois tomes, Poison, Charme et Beauté, qui sont à lire dans cet ordre.
Je vais commencer par le plus gros point négatif commun aux trois livres, et le seul qui m’a vraiment gêné, le point de vue externe du narrateur. Pourquoi me direz-vous ? Tout simplement car il a créé une distance vis-à-vis des personnages qui m’a empêché de créé un véritable attachement pour eux… Je n’ai vraiment apprécié aucune des trois « princesses », néanmoins mes personnages préférés sont la Reine et le Chasseur car on à une vraie exposition de leur psychologie et de leurs tourments !
L’auteure nous décrit également des scènes de sexe que je ne m’attendais pas du tout à trouver dans ce livre et qui, je pense n’apporte rien à l’histoire à part peut-être celles de la Reine.
Poison est le conte que j’ai le moins aimé, je trouve Blanche-Neige complètement survolée et insipide, le personnage important dans ce conte est en réalité la méchante Reine qu’on déteste mais pour qui on finit par avoir de la pitié et de l’empathie. On y découvre également le Chasseur personnage qui m’a beaucoup plu ! Quant aux nains seul rêveur est vraiment mis en avant ce que j’ai trouvé assez dommage car il est plutôt agréable.
La fin de ce premier tome est complètement dingue ! Je ne m’y attendais vraiment pas, ce fut une belle surprise ! Elle m’a fait passer par toutes les émotions possibles : colère, frustration, mais surtout l’envie, le désir de lire la suite au plus vite !
Charme, le tome 2 est mon préféré, malgré une Cendrillon plus qu’agaçante on est content de découvrir la suite et la fin des histoires de nos personnages ! J’ai beaucoup aimé le personnage de Rose, la demi-soeur de Cendrillon, pour qui j’ai eu plus de pitié que pour la princesse elle-même quant au comportement de la mère qui fait peser sur sa jeune fille le lourd fardeau de ses espoirs de bourgeoisie voir de noblesse. On retrouve notre méchante Reine dans un rôle assez amusant, mais je ne vous en dis pas plus !
Mention spéciale encore une fois pour la fin plus que surprenante !
Enfin on arrive au dernier tome, Beauté, qui en réalité se passe avant poison et où l’on retrouve l’histoire de la Belle au bois dormant plus que revisitée pour le coup ! Cette histoire m’a réellement choquée car je ne m’attendais pas du tout à quelque chose d’aussi sombre, je dirais même glauque, âmes sensibles s’abstenir !
En revanche je trouve l’idée géniale, cette auteur à réellement un imagination fantastique ! Je suis comblée par les personnages de Toby et de Petra ainsi que par le Chasseur qu’on découvre encore un peu plus ! Aurore est un personnage complètement surprenant dont je n’arrive toujours pas à me remettre, si vous avez lu le livre, vous comprendrez !
J’ai beaucoup aimé retrouver d’autre contes en plus des trois principaux, comme Hansel et Gretel, Aladdin, le petit chaperon rouge, la belle et la bête… L’idée de les mélanger qui me rappel un peu la série Once Upon a Time fonctionne vraiment bien !
Enfin l’écriture est vraiment fluide, l’histoire très prenante, les trois tomes se lisent assez vite !

 

Ma note :

Originalité / Créativité de l’histoire : 4/4

Intrigue / Évolution / Résolution :  4/4

Style de l’auteur : 1/2

Addiction : 2/2

Émotions : 1/3

Personnages : 2/4

Objet livre : 1/1

15/20

 sarah-pinborough.jpg

 

Avez-vous lu ce livre ?
Qu’en avez-vous pensé ?

Avec tout mon amour,

Alexia

Une réflexion sur “[Chronique] Poison, Charme, Beauté

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s